« Cela fait huit ans que je travaille avec Cédric Huillet pour ses services de conseil et de formation. A chaque mandat, il y a toujours beaucoup de renouvellement dans le comité d’entreprise, donc de nouveaux élus et un besoin de formation important. Nous nous sommes rendus compte qu’il nous manquait des connaissances au fil des réunions avec la direction : je notais les questions sur le moment, puis je creusais et alors je m’apercevais qu’on nous avait dit des choses inexactes. La formation nous a permis d’être plus sûrs de nous.
« Cédric s’est adapté aux spécificités de notre activité »
Cédric est d’abord venu nous rencontrer pour comprendre ce dont nous avions besoin et évaluer le niveau de compétences de chacun. Nous voulions savoir quels étaient les droits du CE, nos devoirs, mais aussi ceux de l’employeur, quelles étaient les limites légales, savoir quoi faire, comment et à quel moment… Cédric Huillet a toujours été très souple, jamais généraliste et s’adaptant à nos attentes et aux spécificités de notre activité (Ehpad).
Un QCM pour faire le point sur nos connaissances
La formation sur le fonctionnement du CE comprenait bien sûr une partie théorique, mais elle était très interactive car nous pouvions intervenir et poser des questions. Cédric citait un exemple concret à chaque point ou bien nous posait des questions concrètes pour savoir comment agir dans tel ou tel cas. Régulièrement, nous remplissions un questionnaire à choix multiples pour faire le point sur ce que nous avions retenu, puis nous faisions un débriefing ensemble.
Grâce à la formation CE, nous étions plus confiants
Nous avons tout appris en formation : la manière de préparer une réunion avec la direction, de réagir quand on ne nous donne pas des éléments d’informations suffisants ; le fonctionnement du CE et sa place dans la DUP, les moyens du CE et comment les utiliser ; ce qui doit être affiché ou non, etc.
Grâce à la formation, nous avons pu dire au directeur que « oui, les suppléants doivent assister à la réunion du CE ! » ; permettre aux couples pacsés d’avoir les mêmes avantages du CE que les couples mariés, etc. Bref, nous sommes devenus plus confiants, car maintenant nous connaissons les limites du rôle de chacun. Nous avons pu instaurer un réel dialogue social avec notre direction. Personnellement, sans la formation, je n’aurais pas eu le courage de faire face au directeur de cette manière. »
L’EHPAD Les résidences de Solemnes à Savigny le Temple (77) emploie environ 120 personnes.
Autres articles dans la même catégorie :
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social