« Cela fait huit ans que je travaille avec Cédric Huillet pour ses services de conseil et de formation. A chaque mandat, il y a toujours beaucoup de renouvellement dans le comité d’entreprise, donc de nouveaux élus et un besoin de formation important. Nous nous sommes rendus compte qu’il nous manquait des connaissances au fil des réunions avec la direction : je notais les questions sur le moment, puis je creusais et alors je m’apercevais qu’on nous avait dit des choses inexactes. La formation nous a permis d’être plus sûrs de nous.
« Cédric s’est adapté aux spécificités de notre activité »
Cédric est d’abord venu nous rencontrer pour comprendre ce dont nous avions besoin et évaluer le niveau de compétences de chacun. Nous voulions savoir quels étaient les droits du CE, nos devoirs, mais aussi ceux de l’employeur, quelles étaient les limites légales, savoir quoi faire, comment et à quel moment… Cédric Huillet a toujours été très souple, jamais généraliste et s’adaptant à nos attentes et aux spécificités de notre activité (Ehpad).
Un QCM pour faire le point sur nos connaissances
La formation sur le fonctionnement du CE comprenait bien sûr une partie théorique, mais elle était très interactive car nous pouvions intervenir et poser des questions. Cédric citait un exemple concret à chaque point ou bien nous posait des questions concrètes pour savoir comment agir dans tel ou tel cas. Régulièrement, nous remplissions un questionnaire à choix multiples pour faire le point sur ce que nous avions retenu, puis nous faisions un débriefing ensemble.
Grâce à la formation CE, nous étions plus confiants
Nous avons tout appris en formation : la manière de préparer une réunion avec la direction, de réagir quand on ne nous donne pas des éléments d’informations suffisants ; le fonctionnement du CE et sa place dans la DUP, les moyens du CE et comment les utiliser ; ce qui doit être affiché ou non, etc.
Grâce à la formation, nous avons pu dire au directeur que « oui, les suppléants doivent assister à la réunion du CE ! » ; permettre aux couples pacsés d’avoir les mêmes avantages du CE que les couples mariés, etc. Bref, nous sommes devenus plus confiants, car maintenant nous connaissons les limites du rôle de chacun. Nous avons pu instaurer un réel dialogue social avec notre direction. Personnellement, sans la formation, je n’aurais pas eu le courage de faire face au directeur de cette manière. »
L’EHPAD Les résidences de Solemnes à Savigny le Temple (77) emploie environ 120 personnes.
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive