« C’est notre élection, combinée à l’arrivée d’une nouvelle direction des ressources humaines, qui nous a incité à suivre une formation sur notre rôle de délégué du personnel. Moi-même, je suis aussi secrétaire du CE depuis 2015. Le nouveau responsable des RH a eu une attitude plus ouverte que le précédent : il affiche la volonté d’avoir une relation constructive, de partenaires avec les élus du personnel. Nous avons donc suivi, à huit titulaires de la DP la formation de Huillet Formations avec Nelly Cohen, sur deux jours.
La formation DP nous a appris notre rôle de délégué du personnel
Avant d’aborder le concret, la première journée a été consacrée aux lois et aux obligations des uns et des autres dans l’entreprise. Ce mandat de DP était une découverte pour nous tous et nous avions tout à apprendre ! Nous souhaitions savoir tout ce qui était légal ou non, ce que nous ne devions pas faire, quelle marche à suivre dans différentes situations, etc. Bref, cette formation DP nous a permis de prendre connaissance de nos droits, de nos devoirs et de notre rôle de DP. Elle a d’ailleurs aussi servi indirectement à la DRH, que nous éclairons régulièrement sur certains points.
La négociation sous forme de jeu de rôles
Pendant le deuxième jour, la formatrice Nelly Cohen, a organisé des exercices de négociation, sous forme de jeux de rôles. C’était très instructif. C’est là que nous nous sommes vraiment rendu compte de l’intérêt de bien préparer les réunions pour pouvoir mener une négociation de qualité et avoir tous les arguments et les questions à utiliser face à la direction.
De manière générale, cette formation nous a fait prendre conscience de l’importance de connaître les bases de fonctionnement de notre instance de représentation du personnel, dès le démarrage, dès notre élection.
Huillet Formations accompagne les DP et le CE au quotidien
A la fin de la formation, nous sommes repartis avec un document reprenant toutes les règles de base de notre rôle de DP. Et comme nous avons beaucoup apprécié l’intervention de Madame Cohen, de Huillet Formations, nous faisons appel à elle désormais aussi pour nous conseiller au quotidien dans le cadre du comité d’entreprise. En tant que secrétaire du CE, je l’ai souvent au téléphone et je lui envoie systématiquement les documents avant une réunion du CE pour qu’elle ‘dégrossisse’ le sujet.
Fresenius Kabi est une entreprise internationale spécialisée en perfusion, transfusion et nutrition clinique. Elle emploie plus de 700 personnes en France, répartis sur plusieurs sites, dont un à Louviers dans l’Eure avec 450 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Le vote électronique du CSE se négocie
Index égalité professionnelle : "une habilitation à l'inertie" ?
Mobilité professionnelle. Cinq points de vigilance sur la Transition collective
APLD. Mise à jour des taux d'activité partielle dans le Questions-réponses
Tests antigéniques en entreprise : volontariat et secret médical
Baromètre discrimination au travail. Le rôle croissant des syndicats auprès des victimes
« Transitions collectives, l’opportunité de repositionner des salariés sans passer par la case chômage » Ph. Debruyne
Syndicat Google. Deux ingénieurs créent leur première section chez le géant du net
Accord Santé au travail (2). Une formation SSCT de 5 jours pour tous les élus CSE
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention