« Un changement de direction et les nouvelles réglementations sur la gestion du CE ont été les déclencheurs de notre prise de conscience : nous avions besoin de nous former sur le fonctionnement du CE. Rencontré sur un salon, Cédric Huillet a tout de suite compris ce dont nous avions besoin et nous a conseillé de commencer par mettre en place le règlement intérieur du CE, obligatoire pour tous les comités d’entreprise.
Une formation très efficace et instructive
Nous avons eu une première réunion de cadrage. Cédric Huillet est venu dans nos locaux pour nous poser des questions sur le fonctionnement du CE actuel, notre manière de communiquer avec la direction et avec les salariés, etc. Avec ces éléments, il nous a proposé quelques jours plus tard un projet de règlement intérieur adapté à notre activité. La journée de formation sur notre règlement intérieur a ensuite consisté à reprendre point par point ce premier jet, à les discuter entre nous, à les adapter à notre instance.
Il a utilisé un moyen très efficace et instructif pour que nous nous appropriions notre règlement intérieur et que nous comprenions les enjeux de chaque article : un code couleur pour chaque élément à retenir, à préciser, à négocier, etc. Une fois le projet de notre règlement intérieur abouti, nous l’avons présenté et négocié auprès de la direction, pour arriver enfin à la version définitive.
Une version du règlement intérieur du CE enrichie de conseils
Cédric Huillet est allé bien au-delà de la formation, car en plus de la version du règlement intérieur « officiel », il nous a fourni une version enrichie avec des indicateurs sur chaque article précisant les limites légales, les marges de manœuvres possibles, les points négociables, etc. Un mode d’emploi complet, une excellente base pour la négociation du CE ! Dès qu’une nouvelle situation se présente, nous nous penchons sur le règlement intérieur pour savoir comment réagir.
Une formation qui allie le juridique et le quotidien du CE
Je pense que la formation sur le règlement intérieur est une formation de base pour les élus du comité d’entreprise, car ce document réunit toute la vie et le fonctionnement du CE et l’étudier point par point permet de s’approprier son rôle d’élu. Grâce à cette formation avec Huillet Formations, qui allie l’aspect juridique et les situations quotidiennes du CE, nous avons pris conscience de toutes les responsabilités du comité d’entreprise et nous avons amélioré notre manière de communiquer avec la direction, mais aussi avec les salariés.
Les Ateliers Jean Nouvel sont une agence d’architecture qui emploie une centaine de personnes.
Autres articles dans la même catégorie :
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social