Le décret paru le 30 décembre dernier fixe enfin les délais de consultation du CSE. Les dispositions suivantes s’appliquent à partir du 1er janvier 2018 uniquement aux CSE mis en place.
Si un certain nombre de points relatifs aux consultations du CSE sont les mêmes que pour l’actuel comité d’entreprise, notamment les délais selon le type de consultation, on relèvera en particulier que le délai minimal de 15 jours en-dessous duquel il n’est pas possible d’exiger du comité d’entreprise qu’il rende un avis n’est plus mentionné. On en déduit donc que les élus du comité social et économique pourront rendre leur avis dans un délai inférieur à 15 jours, à condition que le CSE soit en capacité de rendre un avis éclairé dans ces délais.
Ainsi pour les différentes consultations du CSE, et à défaut d’un accord d’entreprise stipulant d’autres modalités, le comité social et économique est « réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif » s’il ne s’est pas prononcé à l’expiration d’un délai de :
> 1 mois pour les consultations simples ;
> 2 mois en cas d’intervention d’un expert ;
> 3 mois en cas d’intervention d’une ou plusieurs expertises dans le cadre d’une consultation au niveau du CSE central et d’un ou plusieurs CSE d’établissement.
Rappel des sujets sur lesquels le comité social et économique doit être consulté |
|
Consultation du CSE central et du CSE d’établissement
Dans le cas où le comité social et économique central est consulté en même temps que le ou les CSE d’établissement, l’avis de chaque comité d’établissement doit être transmis au CSE central au moins sept jours avant l’expiration du délai de consultation de celui-ci. En cas de dépassement du délai, l’avis du CSE d’établissement est considéré comme négatif.
Philippine Arnal-Roux
Autres articles dans la même catégorie :
Appli CPF. Accompagner les salariés dans le dédale des formations
Qui consulter pour valider un accord minoritaire par référendum ?
Les compétences, la ressource clé du XXIe siècle
Quelle est la fonction du représentant syndical auprès du CSE ?
Salaire. Le congé maternité reste pénalisant
Participation des salariés : les coups de pouce de la loi Pacte
Développer l’intéressement dans les PME, l'objectif de la loi Pacte
Accord CSE: « Une volonté commune de signer dès le début de la négociation » APEI de l’Aube
Un syndiqué sur deux a été victime de discrimination
Heures du DIF, entretien professionnel : ce qui change avec l’ordonnance du 21 août 2019