« J’ai suivi la formation SSCT de Syndex avec mes collègues du CSE. D’une durée de cinq jours, elle nous a permis de poser les bases du sujet de A à Z, et pour tous les élus d’acquérir les compétences essentielles.
Nous avons repris les différents articles du code du travail concernant les différents périmètres d’action et fait le point sur les contextes dans lesquels nous pouvions intervenir, de la prévention des risques professionnels aux accidents du travail. Nous avons vu aussi à quel niveau nous pouvions intervenir.
Coordination entre la commission SSCT et le CSE
La formation SSCT CSE nous a permis de mettre à plat les nouvelles procédures liées au CSE et le chaînage avec la commission SSCT, qui, contrairement au CHSCT, n’a pas de personnalité morale propre. En étant soumis au CSE, elle perd aujourd’hui en autonomie. Les heures de délégation appartenant au CSE et non plus à la commission SSCT, il faut donc réfléchir à comment les optimiser.
L’un des aspects abordés était notamment de faire de cette commission un outil efficace et pertinent. Le règlement intérieur du CSE doit poser très clairement le fonctionnement de l’instance afin d’éviter toute confusion. Nous avons également fait le point sur les délais réglementaires en termes de préparation des réunions. C’était utile, car il a pu arriver dans le passé que la direction nous sollicite pour obtenir des réponses le jour même d’une réunion. Cela nous permet d’avoir les outils pour reposer le débat, et laisser à chacun le temps de préparer les éléments pour un travail plus efficace.
Simulation de négociation au CSE
La formation SSCT de Syndex a globalement été pédagogique et ludique. Le dernier jour, des jeux de rôle ont été organisés. L’enjeu était de savoir dans quelle mesure la santé au travail était négociable. La situation portait sur une négociation autour d’une procédure d’absorption qui pouvait impacter les conditions de travail des salariés. Les formateurs ont ensuite analysé la séquence, nous montrant qu’il fallait maintenir une capacité d’écoute dans ces moments, sans se mettre en mode défensif car cela peut mettre fin à une bonne communication entre partenaires sociaux. »
Le Crédit coopératif est un réseau bancaire qui compte environ 1 900 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social