« La majorité d’entre nous n’avait jamais eu d’expérience en tant qu’élu du personnel. Nous savions l’importance d’être formé sur l’organisation de cette nouvelle instance. Nous avons choisi l’organisme Huillet pour une formation sur le CSE à partir des résultats de nos recherches sur internet. Nous voulions un organisme neutre par rapport aux organisations syndicales.
Analyse des comptes-rendus de réunion CSE
La formation CSE a duré trois jours. En revenant notamment sur le fonctionnement et les missions du CSE, le formateur nous a incité à structurer notre travail. Avant, nos réunions du CSE, c’était du déballage de questions que les salariés nous remontaient. Désormais, nous réussissons à régler certains sujets en amont, en désignant par exemple qui va s’occuper d’une problématique rencontrée localement en contactant l’établissement concerné. Par ailleurs, chaque élu a un rôle précis. Les tâches de chacun sont réparties et nous sommes aujourd’hui coordonnés dans nos actions. Cela nous dégage du temps pour nous concentrer sur les sujets essentiels lors des réunions du CSE.
En analysant nos comptes-rendus de réunion, notre formateur, Cédric Huillet, nous a amenés à réfléchir sur notre positionnement par rapport à la direction. Il nous a rappelé que nous pouvions intervenir sur de nombreux sujets. Et qu’au-delà de la simple prise d’informations lors des réunions du CSE, il est important que les élus puissent être davantage acteurs à cette occasion. A l’occasion d’un projet de nouvelle construction de l’association, nous avons suivi son conseil et nous sommes aujourd’hui associés à un groupe de travail mis en place par la direction et lié à ce projet.
Un temps de cohésion utile entre élus CSE
Alors que nous étions un peu dépassés par toutes ces règles autour du comité, nous avons réussi à nous remotiver grâce à cette formation sur le fonctionnement du CSE. Cédric Huillet a su nous guider en insistant sur l’importance de créer un CSE qui nous ressemble, en nous apportant tous les points techniques dont nous avions besoin pour mettre en œuvre nos projets.
Depuis la mise en place de notre CSE, nous avions du mal à nous réunir car nous avons huit établissements. La formation a permis d’avoir ce temps de cohésion qui nous avait manqué jusqu’ici. »
ACPEI est un réseau associatif de 270 salariés spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et d’adultes handicapés.
Autres articles dans la même catégorie :
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social