« Après avoir été membre de la DUP de notre filiale à sa création en 2017, je suis devenu le secrétaire du CSE nouvellement créé en 2020. La formation éco du CSE de Syndex, qui a duré trois jours, s’est déroulée dans les locaux de l’organisme. Pour moi, il s’agissait d’une première. L’objectif de notre équipe était double : bien comprendre notre rôle, moyens et obligations et savoir comment se préparer à certains rendez-vous récurrents que nous avons en tant qu’élus du CSE tels que les réunions ordinaires ou encore les négociations annuelles obligatoires.
Mieux préparer les NAO
La première journée était consacrée aux aspects juridiques du CSE, aux points à ne pas oublier. Mes connaissances étaient limitées sur les procédures de consultation : en particulier sur les délais de remise de nos avis ou les obligations des employeurs suite à ces consultations.
Le deuxième jour, nous avons abordé les prérogatives économiques du CSE. On nous a appris où aller chercher les bons chiffres pour rendre les avis les plus éclairés possibles. En matière économique, les documents financiers peuvent être utiles, au-delà des données que nous pouvons déjà trouver dans la base de données économique et sociale ou le rapport annuel unique. Grâce à cette formation nous pourrons mieux préparer les négociations annuelles obligatoires en ayant davantage d’informations sur les marges de manœuvre de l’entreprise.
La dernière journée de la formation éco CSE nous a permis de récapituler tout ce que nous avions abordé les deux premiers jours. Nous avons passé en revue le projet de règlement intérieur que nous étions en train de mettre à jour. J’ai beaucoup apprécié cette formation, qui, bien préparée en amont, a répondu à nos attentes. »
CCR Ré est une filiale de groupe CCR Ré spécialisée dans la réassurance de marché, qui compte 110 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social
Inaptitude et reclassement. Le CSE doit être consulté dans tous les cas
Salarié lanceur d’alerte : à quelles conditions ?
Décret APLD. La réduction de l'activité peut descendre en-deçà de 40 % de la durée légale