« Après avoir été membre de la DUP de notre filiale à sa création en 2017, je suis devenu le secrétaire du CSE nouvellement créé en 2020. La formation éco du CSE de Syndex, qui a duré trois jours, s’est déroulée dans les locaux de l’organisme. Pour moi, il s’agissait d’une première. L’objectif de notre équipe était double : bien comprendre notre rôle, moyens et obligations et savoir comment se préparer à certains rendez-vous récurrents que nous avons en tant qu’élus du CSE tels que les réunions ordinaires ou encore les négociations annuelles obligatoires.
Mieux préparer les NAO
La première journée était consacrée aux aspects juridiques du CSE, aux points à ne pas oublier. Mes connaissances étaient limitées sur les procédures de consultation : en particulier sur les délais de remise de nos avis ou les obligations des employeurs suite à ces consultations.
Le deuxième jour, nous avons abordé les prérogatives économiques du CSE. On nous a appris où aller chercher les bons chiffres pour rendre les avis les plus éclairés possibles. En matière économique, les documents financiers peuvent être utiles, au-delà des données que nous pouvons déjà trouver dans la base de données économique et sociale ou le rapport annuel unique. Grâce à cette formation nous pourrons mieux préparer les négociations annuelles obligatoires en ayant davantage d’informations sur les marges de manœuvre de l’entreprise.
La dernière journée de la formation éco CSE nous a permis de récapituler tout ce que nous avions abordé les deux premiers jours. Nous avons passé en revue le projet de règlement intérieur que nous étions en train de mettre à jour. J’ai beaucoup apprécié cette formation, qui, bien préparée en amont, a répondu à nos attentes. »
CCR Ré est une filiale de groupe CCR Ré spécialisée dans la réassurance de marché, qui compte 110 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive