« Avec mes collègues élus, nous nous sommes particulièrement impliqués dans le nouveau CSE qui a été mis en place dans l’entreprise. La formation au règlement du CSE dispensée par Huillet formation, qui a duré 2 jours, a été l’occasion de nous y préparer très concrètement.
Accord CSE et règlement intérieur élaborés en session
Nous avons notamment passé deux jours sur l’accord de mise en place du CSE d’une part, et le règlement du CSE d’autre part. A l’occasion de la session de formation, nous avons en effet pu élaborer nos propres textes à partir d’une base proposée par le formateur, qui a été relue et modifiée de manière collective, pour bien poser la manière dont nous voulions fonctionner. L’intérêt de cette formation est que nous allions en sortir avec un livrable, plutôt que de se retrouver face à une page blanche.
Un résultat structuré et cohérent
Il s’agissait, en particulier, de définir précisément le rôle et les obligations de chacun, mais aussi de déterminer les moyens attribués aux commissions du CSE que nous avons mises en place. Nous avons voulu traiter ces deux aspects en priorité, car on voulait que les règles soient suffisamment bien écrites pour ne pas laisser libre cours à l’interprétation au quotidien, comme par exemple sur la participation des élus du CSE aux assemblées générales.
Accord et règlement intérieur du CSE ont été pensés dans un ensemble pour garantir la solidité des acquis dans le temps. Nous avons aussi choisi de mettre en avant les moyens dédiés à la formation, un enjeu très fort pour nos collaborateurs. On a donc donné des moyens spécifiques à notre commission Formation, dont le rôle – défini dans notre accord et confirmé dans le règlement intérieur – est particulièrement important. Finalement, nos textes ont été soumis à la direction, qui a vu que nos documents étaient bien faits, structurés, et cohérents. »
Quanteam est une société de conseil spécialisée dans le secteur banque assurance de 430 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Le CSE et l’environnement. Toute information-consultation doit inclure le volet environnemental
Focus télétravail. Quelles sont les modalités d'exercice du télétravail ?
Assistance à l'entretien préalable au licenciement. Comment le CSE peut-il intervenir ?
L’employeur peut-il imposer la modification du contrat de travail d’un salarié protégé ?
Consultation obligatoire. Le CSE doit-il être consulté en cas de déménagement d’entreprise ?
10 points clés du CSE : mieux appréhender les fondamentaux du comité
Référent en santé et sécurité au travail, les obligations de l’employeurs
Regards de consultant/formateur sur les besoins des entreprises en matière de prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
Exercice du droit d’alerte. Quelles obligations pour le CSE et l’employeur en cas d’atteinte aux droits des personnes ?
DUERP. Quels changements pour le CSE depuis le 31 mars 2022 ?