« Élue du CSE central de l’association mais aussi représentante de proximité depuis mai 2019, j’ai suivi, avec une dizaine d’élus, la formation ‘’Maîtriser les prérogatives et les moyens d’action du CSE’’. J’étais complètement novice sur le comité social et économique.
Une exploration des ressources financières disponibles
Cette session, qui a duré trois jours, était très orientée sur nos problématiques. Syndex a fait le point sur la situation économique de SOS Villages en rentrant dans le détail des ressources financières de l’association. Le sujet est complexe car d’un territoire à l’autre, les départements ne financent pas nos activités à la même hauteur et selon les mêmes modalités. Certains villages sont ainsi financés par le biais de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) contrairement à d’autres qui ont pourtant davantage de ressources. Par ailleurs d’autres leviers de financements existent, tels que les dons issus de fonds privés. Lors de la formation, nous avons donc pu faire un point approfondi.
Moyens d’actions du CSE. Argumenter avec plus de conviction
Nous avons ainsi appris à décortiquer les bilans et à mieux cerner la situation économique et financière de l’association. On comprend mieux ce qui se passe dans la structure comptable de l’association. C’est un sujet a priori plutôt complexe pour moi, car les chiffres ne me parlent pas trop.
De ce point de vue, la formation a été utile : elle nous a permis de nous rendre compte que l’association avait les reins assez solides car elle embauchait, versait des primes… Nous pouvons argumenter avec plus de conviction en faveur d’embauches quand il faut par exemple remplacer des salariés absents. Cette prise de conscience guidera sans doute nos prochaines discussions avec la direction de notre association et améliorera la qualité des débats sur la stratégie économique de l’association. Car on peut se sentir parfois lésés au niveau des villages en termes de financement. »
SOS Villages d’enfants accueille des enfants en difficulté. Cette structure compte environ 700 salariés en France.
Autres articles dans la même catégorie :
5 erreurs fréquentes des CSE (et comment les éviter)
Comment le CSE peut améliorer concrètement la qualité de vie au travail (QVT)
CSE 2026 : quelles nouvelles obligations pour les entreprises ?
Organisation d’évènements par le CSE : préparations et responsabilités
Motifs de licenciement économique : tout savoir
Baromètre bien-être : outil idéal pour connaître la satisfaction des salariés
Activités sociales et culturelles du CSE : nouvelles règles en 2026
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : impact sur les avantages CSE
CSE : prolongation du délai pour supprimer le critère d’ancienneté des prestations sociales et culturelles
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés