Élue du CSE central de l’association mais aussi représentante de proximité depuis mai 2019, je vais bientôt prendre de nouvelles fonctions à la commission santé et sécurité de SOS Villages d’enfants. Pour me former à ces sujets j’ai suivi la formation CSSCT organisée par Syndex.
Acquérir la bonne méthode en tant qu’élu à la CSSCT
Comme ce sujet m’intéresse particulièrement, la formation a été très instructive. Elle m’a permis de bien comprendre comment doivent s’organiser les discussions sur les questions de santé et de sécurité au travail, de l’échelle locale au comité social et économique. Quand des employés sont en difficulté dans leurs villages d’enfants, il existe une marche à suivre : en référer au chef de service, au directeur et seulement après en CSE. Il faut être très factuel quand on décrit les faits qui posent problème, afin qu’ils soient inscrits à l’ordre du jour des réunions de la commission SSCT. De ce point de vue, le formateur nous appris comment écrire les choses et dans quel sens les amener.
Formation CSSCT Syndex. Apprendre à s’appuyer sur le document unique
Grâce à la formation, nous avons de nouvelles clés pour agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Jusqu’ici on se sentait démunis face à certaines problématiques, comme les risques psychosociaux ou les départs pour inaptitudes. Les publics qu’on accueille sont de plus en plus difficiles. On a appris par exemple à s’appuyer sur le document unique d’évaluation des risques ainsi que sur le Papripact (Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail) pour engager des démarches.
SOS Villages d’enfants accueille des enfants en difficulté. Cette structure compte environ 700 salariés en France.
Autres articles dans la même catégorie :
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social
Inaptitude et reclassement. Le CSE doit être consulté dans tous les cas
Salarié lanceur d’alerte : à quelles conditions ?
Décret APLD. La réduction de l'activité peut descendre en-deçà de 40 % de la durée légale