Formation Syndex Fonctionnement CSE : « Des clés pour être rapidement opérationnels »

« La majorité des élus de notre CSE n’avait jamais exercé de mandat auparavant, d’où l’importance d’être formé pour exercer nos nouvelles fonctions. La formation dispensée par Syndex, qui a duré trois jours, a donc porté sur le fonctionnement du CSE. Nous avons défini en amont les thèmes sur lesquels nous voulions avoir du contenu.

Fonctionnement du CSE et ordre du jour : rétablir le bon équilibre

Nous avions notamment besoin de définir clairement nos droits et nos devoirs. Y compris à l’échelle de notre bureau, nous n’étions pas au point sur les rôles et les devoirs des uns et des autres. La formation Fonctionnement CSE nous a permis d’aborder les fondamentaux, tels que la co-construction de l’ordre du jour. Nous ne savions pas quels points nous pouvions aborder et ce qu’on pouvait y inscrire. Jusqu’ici, c’était la direction qui se chargeait de le déterminer. La formation nous a donc permis de rétablir le bon équilibre. A la réunion qui a suivi la formation de Syndex, nous avons pu considérablement étoffer l’ordre du jour !

 

Mieux connaître les procédures de consultation du CSE

Nous avons aussi fait un point sur les différentes consultations obligatoires. Avant la formation Fonctionnement CSE de Syndex, nous étions un peu démunis : nous ne savions pas comment procéder, comment motiver nos avis… Nous avons pu le faire à la suite de la formation. La connaissance des procédures nous a aussi été utile pour temporiser les injonctions de la direction quand elle nous demandait un avis rapide, alors qu’il existe des délais de consultation. Enfin, nous avons pris conscience de la possibilité de recourir à des expertises.

Au final, la formation nous a donné les clés pour être rapidement opérationnels et proactifs. Le fait qu’elle soit adaptée à notre contexte, celui d’un groupe bancaire constitué de différentes fédérations ayant des conventions collectives différentes, nous a été utile pour mieux comprendre nos marges de manœuvre en tant qu’élus au CSE. »

 

La confédération nationale du Crédit mutuel, réseau de banques, compte environ 200 salariés.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *