« Avec les ordonnances Macron, nous sommes obligés de réapprendre le fonctionnement des nouvelles instances. La formation de Syndex avait pour but de nous remettre en phase avec les textes. En effet, désormais, il y a plusieurs séquences dans le cadre d’une même réunion et nous sommes moins nombreux pour traiter tous les sujets.
Indicateurs économiques et financiers
La formation dispensée par Syndex portait sur les attributions économiques du CSE. Même quand on est élu, l’analyse économique et financière de la situation de l’entreprise n’est pas notre quotidien. Des piqûres de rappel sont donc nécessaires. Avec la lecture des comptes de l’entreprise, les formateurs nous ont expliqué quels étaient les indicateurs économiques et financiers à suivre pour s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise.
Bien utiliser la BDES
Pour construire nos avis, l’enjeu est d’identifier les informations essentielles. L’un des exercices pendant la formation a consisté à identifier d’où venaient certaines ressources affichées dans les comptes de résultat de notre entreprise. Ce qui suppose, notamment, de savoir utiliser la base de données économiques et sociales de l’entreprise.
La formation de Syndex a aussi été l’occasion d’acquérir des éléments de culture générale sur le monde de l’assurance, sur l’environnement économique du secteur, l’état de la concurrence, etc.… Ces connaissances doivent être entretenues, sinon elles se délitent au fil du temps.
Tous ces éléments nous permettent de nous positionner comme un interlocuteur légitime auprès de la direction : l’interroger sur les sujets pertinents et poser les bonnes questions afin de bien élaborer nos avis. »
Groupama Loire Bretagne, spécialisé dans les assurances, compte 2 300 salariés environ.
Autres articles dans la même catégorie :
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés
Négociation annuelle obligatoire : quel rôle stratégique pour les CSE dans les entreprises en 2025 ?
Comment les CSE réinventent les fêtes de Noël pour renforcer le lien social en entreprise
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?