« L’enjeu est d’identifier les informations économiques essentielles au CSE »

« Avec les ordonnances Macron, nous sommes obligés de réapprendre le fonctionnement des nouvelles instances. La formation de Syndex avait pour but de nous remettre en phase avec les textes. En effet, désormais, il y a plusieurs séquences dans le cadre d’une même réunion et nous sommes moins nombreux pour traiter tous les sujets.

 

Indicateurs économiques et financiers

La formation dispensée par Syndex portait sur les attributions économiques du CSE. Même quand on est élu, l’analyse économique et financière de la situation de l’entreprise n’est pas notre quotidien. Des piqûres de rappel sont donc nécessaires. Avec la lecture des comptes de l’entreprise, les formateurs nous ont expliqué quels étaient les indicateurs économiques et financiers à suivre pour s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Bien utiliser la BDES

Pour construire nos avis, l’enjeu est d’identifier les informations essentielles. L’un des exercices pendant la formation a consisté à identifier d’où venaient certaines ressources affichées dans les comptes de résultat de notre entreprise. Ce qui suppose, notamment, de savoir utiliser la base de données économiques et sociales de l’entreprise.

La formation de Syndex a aussi été l’occasion d’acquérir des éléments de culture générale sur le monde de l’assurance, sur l’environnement économique du secteur, l’état de la concurrence, etc.… Ces connaissances doivent être entretenues, sinon elles se délitent au fil du temps.

Tous ces éléments nous permettent de nous positionner comme un interlocuteur légitime auprès de la direction : l’interroger sur les sujets pertinents et poser les bonnes questions afin de bien élaborer nos avis. »

 

Groupama Loire Bretagne, spécialisé dans les assurances, compte 2 300 salariés environ.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *