« Un bagage sur la santé et la sécurité au travail »

Nous avons suivi avec mes collègues élus la formation SSCT de Social Solutions quelques mois après la mise en place de notre CSE. Nous avons choisi cet organisme qui avait déjà réalisé des expertises pour notre compte et qui connaît donc bien nos problématiques.

Cette formation sur la santé et la sécurité au travail était importante, car notre travail exige des connaissances en matière de politique santé et sécurité. Les risques d’accidents spécifiques à notre activité – où il y a beaucoup de manutention et d’automatisation – sont nombreux.

 

Formation santé et sécurité au travail et révision du code du travail

On est rentré dans le détail du code du travail sur la partie santé et sécurité. C’était l’occasion de faire le point sur certains sujets, tels que les conditions du droit de retrait pour les salariés ou encore les caractéristiques du délit d’entrave de l’employeur. Nous avons aussi révisé nos obligations, notamment lorsqu’on identifie un danger grave et imminent.

La formatrice nous a régulièrement soumis des questionnaires pour vérifier que nous avions bien assimilé les points abordés. Certaines réponses étaient évidentes, d’autres non. Nous avons eu nous aussi la possibilité de poser des questions par rapport à des situations que nous avions déjà rencontrées.

 

Point sur la commission SSCT

Il était utile de suivre cette formation santé et sécurité au travail tous ensemble, car avec le CSE, tout a changé. C’est maintenant cette instance qui décide. La formatrice nous a parlé de la commission SSCT. Elle n’a certes pas les mêmes pouvoirs, mais elle peut faciliter les choses. Nous allons bientôt mettre en place cette commission SSCT dans l’entreprise.

La formation avec Social Solutions nous a permis d’avoir un bagage pour sensibiliser les agents sur la prévention santé et sécurité et les informer de leurs droits. Elle a aussi rappelé à la direction que nous connaissions les règles. Nous devons les alerter sur les problèmes de sécurité. C’est la meilleure manière de s’assurer de la bonne application des différentes lois, règles et normes qui existent.

 

CGS est une filiale de la société WFS spécialisée dans le tri des bagages. Elle emploie environ 180 salariés.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *