Nous avons suivi avec mes collègues élus la formation SSCT de Social Solutions quelques mois après la mise en place de notre CSE. Nous avons choisi cet organisme qui avait déjà réalisé des expertises pour notre compte et qui connaît donc bien nos problématiques.
Cette formation sur la santé et la sécurité au travail était importante, car notre travail exige des connaissances en matière de politique santé et sécurité. Les risques d’accidents spécifiques à notre activité – où il y a beaucoup de manutention et d’automatisation – sont nombreux.
Formation santé et sécurité au travail et révision du code du travail
On est rentré dans le détail du code du travail sur la partie santé et sécurité. C’était l’occasion de faire le point sur certains sujets, tels que les conditions du droit de retrait pour les salariés ou encore les caractéristiques du délit d’entrave de l’employeur. Nous avons aussi révisé nos obligations, notamment lorsqu’on identifie un danger grave et imminent.
La formatrice nous a régulièrement soumis des questionnaires pour vérifier que nous avions bien assimilé les points abordés. Certaines réponses étaient évidentes, d’autres non. Nous avons eu nous aussi la possibilité de poser des questions par rapport à des situations que nous avions déjà rencontrées.
Point sur la commission SSCT
Il était utile de suivre cette formation santé et sécurité au travail tous ensemble, car avec le CSE, tout a changé. C’est maintenant cette instance qui décide. La formatrice nous a parlé de la commission SSCT. Elle n’a certes pas les mêmes pouvoirs, mais elle peut faciliter les choses. Nous allons bientôt mettre en place cette commission SSCT dans l’entreprise.
La formation avec Social Solutions nous a permis d’avoir un bagage pour sensibiliser les agents sur la prévention santé et sécurité et les informer de leurs droits. Elle a aussi rappelé à la direction que nous connaissions les règles. Nous devons les alerter sur les problèmes de sécurité. C’est la meilleure manière de s’assurer de la bonne application des différentes lois, règles et normes qui existent.
CGS est une filiale de la société WFS spécialisée dans le tri des bagages. Elle emploie environ 180 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive