Formation CSSCT pour les membres du CSE (plus de 300 salariés)

Social Solutions et Partenaires

Social Solutions_formation dialogue social_formation élus du personnel_datadock

Objectifs

Vous venez de mettre en place votre CSE, ou vous allez le faire. Alors n’attendez pas : suivez une formation CSSCT pour être à la hauteur de votre nouveau mandat. 

Être membre CSE (que vous soyez ou non membre de la commission santé sécurité conditions de travail) ou encore membre du CHSCT dans un établissement d’au moins 300 salariés ne s’improvise pas : les enjeux relatifs à la santé, la sécurité et les conditions de travail sont trop importants. L’équipe de Social Solutions & Partenaires vous forme à votre fonction, vous enseigne les moyens dont vous disposez, quand et comment les utilisez.

Cette formation CSSCT ou CHSCT réglementaire est de cinq jours. Elle concerne tous les membres titulaires du CSE.  A l’issue de cette session, vous aurez appris à :

  • vous positionner parmi les enjeux syndicaux, sociaux, personnels et collectifs,
  • développer une démarche de prévention et de promotion de la prévention des risques,
  • analyser les situations et participer à l’amélioration des conditions de travail,
  • utiliser les outils d’analyse et une méthodologie.

Vous exercerez ensuite votre mandat avec tous les éléments en tête et en main !

_______________

Temoignage L. Delaval formation CHSCT Social Solutions formation IRP« La formation CHSCT nous a révélé des signaux d’alerte en RPS »
Laurent, secrétaire du CHSCT d’une entreprise du secteur de l’aéronautique.

_______________

Des formateurs aguerris et à votre écoute

Nos formateurs sont des spécialistes des relations sociales et des conditions de travail, ils sont tous intervenants en prévention des risques professionnels. Les formations sont ainsi rythmées par des cas pratiques et situations réelles. Pour votre formation CHSCT ou SSCT, deux formateurs seront vos interlocuteurs parmi les intervenants suivants.

Concernant le cadre juridique et les enjeux sociaux de la santé, sécurité et conditions de travail dans l’établissement :

formationCHSCT_5jours_pascal_delmas-social solutions et partenaires

Pascal Delmas

Pascal Delmas a été DRH pendant plus de 27 ans dans le milieu industriel. Il est expert des relations sociales, a fondé les cabinets Social solutions & Partenaires, Social et Sens, l’Institut des relations et négociations sociales (IRNS) et il dirige le cabinet d’expertise CHSCT MLC Ergo. Pascal Delmas est également intervenant en dialogue social, à l’université de droit et à l’IRT de Nancy.

formationCHSCT_5jours_Bruno CHANU-social solutions et partenaires

Bruno Chanu

Bruno Chanu Ancien responsable des RH, il est préventeur (IPRP), consultant en relations sociales, sécurité et conditions de travail et formateur sur les aspects légaux et règlementaires en SSCT, chez Social Solutions.

Sur l’analyse des conditions de travail, des risques professionnels, l’apprentissage et la maîtrise des outils d’analyse et les exercices pratiques, vous aurez à faire à l’un des experts suivants :

formationCHSCT_5jours_Nelly QUILICHINI-social solutions et partenaires

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini. Psychologue du travail et ergonome, spécialiste des systèmes d’information et de communication et des questions liées au télétravail, elle intervient comme expert CHSCT et auprès des CSE, mais aussi comme consultante et formatrice en santé au travail.

formationCHSCT_5jours_Bertrand CANEPA_social solutions et partenaires

Bertrand Canepa

Bertrand Canepa. Ergonome, spécialiste de l’industrie, il est expert CHSCT indépendant et formateur des acteurs de la santé au travail. Il conseille également entreprises et représentants du personnel sur les démarches de prévention, notamment des risques professionnels physiques.

formationCHSCT_5jours_Fabien GILLE-social solutions et partenaires

Fabien Gille

Fabien Gille. Psychologue du travail, issu du milieu industriel, ancien préventeur de la Cramif, il est spécialisé dans les obligations légales en matière de prévention des risques professionnels (DUERP…). Il intervient notamment pour Social Solutions et Partenaires comme préventeur et formateur en SSCT.

Expériences et pédagogie au service des membres CHSCT ou membres de CSE en CSSCT

L’équipe de Social Solutions et Partenaires réunit des professionnels aguerris qui accompagnent les membres de CHSCT ou du CSE (comité social et économique) en charge des questions de santé, de sécurité et de conditions de travail dans la commission SSCT.
Notre approche commune consiste, à chaque étape de la formation, à écouter vos attentes, évaluer vos besoins, adapter le programme, pour vous former efficacement et vous donner les connaissances, les outils et la méthode pour bien remplir votre mandat.

Formation CSSCT et CHSCT de renouvellement

Vous avez au moins deux mandats de membre CHSCT à votre actif ? Ou bien vous venez d’être élu au CSE, mais vous avez déjà de l’expérience dans le mandat de CHSCT auparavant, Social Solutions vous propose une formation SSCT de perfectionnement. L’objectif est d’actualiser et de perfectionner vos connaissances et votre utilisation des outils à votre disposition.

Lieux de formation SSCT ou CHSCT

Nous nous déplaçons dans toute la France pour venir vous former dans vos locaux (intra-entreprise). Nos locaux à Nancy et Paris accueillent les sessions inter-entreprises.

 

 

Le plus

Formateurs expérimentés, qui s’adaptent à vos besoins. Formation interactive avec des illustrations de cas concrets.

Programme

Jours 1 et 2

Tenir son rôle de représentant du personnel au CHSCT (ou au CSE) d’un établissement de 300 salariés et plus


o Le champ d’action du CHSCT (du CSE)
o Les acteurs du CHSCT (CSE), rôles et responsabilités
o Les règles de fonctionnement (CHSCT et ICCHSCT, CSE et CCSE)
o Les moyens de fonctionnement pour exercer son mandat d’élu
o Les prérogatives du CHSCT (CSE)
o L’entrave au fonctionnement du CHSCT (ou du CSE)

Jour 3

Agir en prévention et promouvoir la prévention


o De quoi parle-t-on en matière de santé au travail ?
Composantes de la santé ; dimensions du travail ; rapport entre santé et travail : les conditions de travail.
o Identifier les risques professionnels
Les notions de risque, de danger, d’exposition ; les risques physiques, risques psychosociaux, TMS et leurs facteurs.
o Agir en prévention des risques professionnels
o Communiquer sur la prévention des risques professionnels

Jour 4

Analyser les situations de travail


o Les concepts clés du travail ; les situations de travail sous différents angles d’analyse
o Les procédures et outils à disposition du CHSCT (ou du CSE) pour analyser
Enquête ; inspections du CHSCT (ou du CSE) ; expertise ; études libres.
o Les essentiels de la gestion de projet


Jour 5

S’entraîner à manier les procédures et les outils en tant que représentant du personnel au CHSCT ou de CSE


o Procédures juridiques de fonctionnement du CHSCT (ou du CSE)
o Réaliser une analyse documentaire (sélectionner les documents, analyser les indicateurs …)
o Réaliser une observation
o Mener des entretiens individuels et collectifs
o Savoir exploiter un questionnaire
o Savoir exploiter les résultats d’un rapport de mesures
o Appréhender la méthode de l’arbre des causes
o Réaliser une étude de TMS ou une étude des risques psychosociaux
o Mettre en place une gestion de projet

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
Temoignage L. Delaval formation CHSCT Social Solutions formation IRP

La formation CHSCT nous a révélé des signaux d’alerte en RPS

Laurent Delaval secrétaire du CHSCT chez Société nouvelle Auvergne aéronautique

« Nous avons suivi la formation CHSCT de 5 Jours avec Social Solutions et Partenaires sur recommandation de notre fédération syndicale. Les deux formateurs se sont succédé : 2 jours avec Bruno Chanu, plutôt orienté connaissances législatives, puis 3 jours avec Nelly Quilichini pour un enseignement plus pragmatique sur le fonctionnement du CHSCT au quotidien et sur les risques psychosociaux également.

Une formation CHSCT très axée sur notre vécu

Notre session était en inter-entreprises, c’est-à-dire que nous étions en formation avec des élus du personnel, des membres de CHSCT d’autres sociétés, du même secteur d’activité. Nous avons travaillé par rapport à nos entreprises, ce qui nous a permis de voir un même cas appliqué dans plusieurs contextes différents. C’était intéressant également de pouvoir échanger entre nous et de voir que pour un même problème, il y a plusieurs manières de le traiter.

Nous allons prendre rendez-vous avec l’inspecteur du travail

Dans notre CHSCT, l’organisation est en règle. Il nous manque tout de même le règlement intérieur du CHSCT que nous allons mettre en place. Les formateurs de Social Solutions et Partenaires nous ont fourni un exemple de règlement.  Dans notre instance, je suis le seul à avoir déjà eu un mandat, les autres sont de nouveaux élus. La formation m’a permis de mettre à jour mes connaissances et de relever l’importance des procédures, pour les réunions ou en cas d’expertise par exemple. En conséquence, nous allons prendre rendez-vous avec l’inspecteur du travail et avec l’inspecteur de la Carsat, que nous n’avons encore jamais vu !

La formation CHSCT nous a fait prendre conscience de l’urgence d’agir

La partie de la formation qui m’a le plus intéressé est celle qui concerne les risques psychosociaux, car c’est un problème actuel dans notre entreprise. La direction se voile la face à ce sujet et les salariés sont en souffrance : il y a des accrochages tous les jours. La formation CHSCT, en nous rappelant les critères de l’INRS au sujet des risques psycho-sociaux (RPS), nous a éclairés sur ce qui arrive dans notre entreprise. Les critères correspondent : le taux d’absentéisme est de 7 à 8 % et nous avons plusieurs signaux d’alerte. D’ailleurs, dès que j’ai été élu il y a environ huit mois, j’ai dû faire face à un cas de harcèlement moral. A la dernière réunion du CHSCT, nous avons appris que l’Inspection du travail avait reçu un courrier à ce sujet de la part de 11 personnes de la société. Il est temps pour nous d’agir et cette formation CHSCT nous a permis de nous rendre compte de l’urgence. »

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 24 juin 2019 à 10 h 04 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches