« Nous travaillons avec Comité conseils depuis une dizaine d’années déjà. L’équipe nous plaît car elle est très disponible et réactive à nos demandes. Nous avons commencé par l’assistance juridique, puis nous avons fait appel à Comité conseils pour notre formation de représentant du personnel. Dès que nous avons été élus au CSE, nous avons programmé une formation de deux jours sur les attributions du comité. Nous sommes treize élus, un mélange de nouveaux et d’anciens : il était important de nous mettre tous à niveau avec le passage du CE au CSE. La formation est aussi un moment où nous pouvons partager notre expérience d’élus « expérimentés » et l’historique de notre entreprise avec les novices.
Un programme de formation Attributions du CSE, adapté à nos besoins
Les deux formatrices et juristes qui sont intervenues pour la formation Attributions du CSE ont aménagé le programme de formation pour qu’il corresponde à nos besoins. Nous avons par exemple mis de côté la gestion des ASC, car elle est assurée par le CIE, le comité inter-entreprises, constitué avec une entreprise voisine. Nous nous sommes concentrés sur les changements relatifs au rôle des élus, à nos droits, nos actions et les avis à donner en cas de consultation.
Travailler sur nos propres cas d’entreprise
Les formatrices sont intervenues successivement au cours de la formation et se sont appuyées sur des cas concrets en lien avec notre activité et parfois issus de notre propre entreprise, ce qui nous a beaucoup plu. Traiter d’exemples qui correspondent à notre quotidien a permis d’investir toute l’équipe d’élus. En conséquence, la formation a été très dynamique et tout le monde a participé activement.
Jean-Michel est trésorier du CSE de la société 3SP Technologies qui fabrique des lasers pour différents usages de l’industrie aux télécommunications. Il représente 152 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Activités sociales et culturelles du CSE : nouvelles règles en 2026
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : impact sur les avantages CSE
CSE : prolongation du délai pour supprimer le critère d’ancienneté des prestations sociales et culturelles
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés
Négociation annuelle obligatoire : quel rôle stratégique pour les CSE dans les entreprises en 2025 ?
Comment les CSE réinventent les fêtes de Noël pour renforcer le lien social en entreprise
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?