A deux semaines de Noël, le Premier ministre a validé le doublement du montant exonéré de charges des chèques cadeaux. Reste à savoir si les CSE et les employeurs auront le temps d’amender leur coup de pouce avant Noël.

Photo : Unsplash
Après la décision de prolonger la validité des tickets restaurants jusqu’en septembre 2021, c’est au tour du montant du plafond de défiscalisation des chèques cadeaux distribués par les entreprises d’être augmenté : il passe donc de 171 euros à 342,80 euros, mais seulement sur cette période de Noël semble-t-il.
Chèques cadeaux. Une mesure ponctuelle pour Noël 2020
La mesure, proposée par le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire et validée par le Premier ministre, Jean Castex est ponctuelle, sans que l’on sache jusqu’à quelle date. Elle vise à stimuler la consommation des Français dans cette période de crise sanitaire en passant par les employeurs.
La question désormais est de savoir si cette mesure, à la date où elle est annoncée, restera un vœu pieux ou si elle permettra en effet de procurer une vraie aide aux commerces français. En effet, d’une part, début décembre, la distribution de ces titres est souvent déjà réalisée ; d’autre part, commander des chèques cadeaux et organiser leur répartition demande un certain délai…
| Perçus par 12 millions de salariés et d’agents, les chèques cadeaux représentaient un marché de 1,2 milliard d’euros en 2018, dont 70 % de son activité se concentrent sur la fin de l’année (selon l’AFP). |
Autres articles dans la même catégorie :
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?