Nous travaillons avec L’école des CE depuis plusieurs années, car tous les élus, chez nous, estiment qu’il est important d’être bien formés. Nous apprécions beaucoup l’approche, la disponibilité des formateurs et le déroulement des sessions. La dernière formation que nous avons suivie a duré une journée. Nous avons fait appel à L’école des CSE pour nous préparer à passer au CSE, le comité social et économique. Nous devons être prêt pour la fin 2019.
Une formation au contenu adapté à notre entreprise de plus de 300 salariés
Anne-Catherine a monté la formation après nous avoir posé des questions sur notre situation et a ajusté le contenu du programme pour correspondre au mieux à notre entreprise de 1 300 salariés. C’est ensuite Hermann Boko, juriste et formateur, qui est venu nous former dans nos locaux. Nous étions une vingtaine : élus titulaires, suppléants et représentants syndicaux au CE.
La journée a consisté à balayer tout ce qui concerne le CSE : le nombre d’élus, leurs fonctions, les commissions, etc.
Le formateur illustre chaque sujet par des exemples concrets
Hermann Boko est un formateur de qualité. Il a su maintenir notre attention tout le long de la formation car il n’hésite pas à illustrer chaque sujet avec des exemples concrets. Il sait rendre intéressante la question la plus simple ! Avec lui, nous avons touché du doigt ce qui va se passer lors de la création du comité social et économique. Cerise sur le gâteau : il est resté disponible après la formation pour répondre à nos questions par téléphone.
Après cette formation générale sur le CSE, nous avons programmé une deuxième journée dans quelques mois, au début des négociations avec la direction, pour nous préparer à la mise en place du protocole préélectoral et des différents accords.
Frédéric est secrétaire du comité d’entreprise de la société Cofiroute. La compagnie financière et industrielle des autoroutes est une société de Vinci Autoroutes. Elle emploie 1 300 salariés dans tout le grand ouest de la France.
Autres articles dans la même catégorie :
Le CSE et l’environnement. Toute information-consultation doit inclure le volet environnemental
Focus télétravail. Quelles sont les modalités d'exercice du télétravail ?
Assistance à l'entretien préalable au licenciement. Comment le CSE peut-il intervenir ?
L’employeur peut-il imposer la modification du contrat de travail d’un salarié protégé ?
Consultation obligatoire. Le CSE doit-il être consulté en cas de déménagement d’entreprise ?
10 points clés du CSE : mieux appréhender les fondamentaux du comité
Référent en santé et sécurité au travail, les obligations de l’employeurs
Regards de consultant/formateur sur les besoins des entreprises en matière de prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
Exercice du droit d’alerte. Quelles obligations pour le CSE et l’employeur en cas d’atteinte aux droits des personnes ?
DUERP. Quels changements pour le CSE depuis le 31 mars 2022 ?