Rouen. Création d’un DU Relations sociales ouvert à tous

Un diplôme universitaire a été créé par l’université de Rouen en réponse à une demande de la Direccte Normandie. Accessible sans condition de diplôme, il s’adresse à toute personne salariée souhaitant approfondir ses connaissances des pratiques des relations sociales en entreprise.

DU Relations sociales RouenL’originalité du DU « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail »  est son accès : il est en effet ouvert sans condition minimale de diplôme et s’adresse à « toute personne ayant un intérêt réel pour les relations sociales dans l’entreprise ». Tout syndicaliste, salarié ou cadre dirigeant peut donc se présenter à l’entrée, suivre les 114 heures de cours et passer l’épreuve d’obtention du DU*. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février inclus.

Six modules d’enseignement du dialogue social

L’équipe pluridisciplinaire de l’université a tenu à la mixité des publics de ce diplôme, dont l’objectif est de maîtriser le cadre légal et les techniques de négociation collective, puis de parvenir à concevoir, négocier et piloter un projet commun.

Le rythme d’enseignement est d’une journée par semaine pendant six mois. C’est le vendredi qui a été choisi car ce jour-là, il n’y a pas de séance prud’homale.

Les six modules de formation partent du contexte et de la définition des relations collectives de travail, de leurs acteurs, jusqu’à l’analyse et l’interprétation des conventions et accords négociés. Le dernier module de 3 heures, consiste à établir une convention collective à soumettre à sa propre entreprise.
Le coût de la formation aboutissant au DU est de 2 146 euros nets de TVA.

________

Consultez le programme du DU Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail

__________

Une formation sur la concertation et le partage des pratiques

Le diplôme universitaire « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail » a pour vocation d’ouvrir les participants à une meilleure connaissance de ce qu’est le dialogue social, contribuer à leur faire partager leurs expériences et à parvenir à mettre en pratique les éléments qu’ils ont pu assimiler au cours de la formation.

A l’issue du cycle des 19 vendredis, l’examen de validation prend la forme d’un grand oral de 45 minutes. Le jury pluridisciplinaire soumet un cas pratique au candidat qui doit démontrer par ce biais qu’il s’est bien approprié les outils et connaissances enseignés.

L’objectif du DU est de permettre aux représentants du personnel de remplir leur mission de représentation et de négociation, et aux représentant des employeurs de mener à bien l’ensemble des missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions possibles.

Philippine Arnal-Roux

_____

Pour en savoir plus sur la genèse du DU, lire l’article plus complet

______

*Un dossier de candidature est demandé avec une lettre de motivation et un CV. Un entretien pourra être proposé. L’épreuve de validation est un grand oral de 45 minutes.

Consultez les formations en lien avec cet article :