A diffuser largement. Toutes les informations pratiques se trouvent dans le Guide de la certification des mandatés, sur les compétences acquises en cours de mandat publié par le ministère du Travail.
Mise à jour du 08/01/2020 : Le décret précisant les conditions de prise en charge d’un candidat représentant du personnel ou syndicaliste à la certification est paru. L’employeur doit désormais intégrer dans son plan de développement des compétences (PDC) la prise en charge de l’accompagnement du salarié concerné en vue du passage de la certification. Lire l’article correspondant. Cette décision a été prise par la DGEFP avec le groupe de travail autour de la certification des mandatés ; cependant, les représentants des syndicats d’employeurs n’ont pas jugé utile de répondre aux invitations du groupe de travail. |
Pour continuer d’informer les représentants du personnel et les syndicalistes mandatés, après la création d’une page dédiée sur le site du ministère, la publication de plusieurs articles et portraits de mandatés certifiés et de plusieurs vidéos, le ministère a publié un guide pratique.
Enjeux et intérêts de la certification, étapes du dispositif, contenu des ateliers, témoignages de candidats et informations pratiques pour s’inscrire et réussir…
Ce guide mérite d’être diffusé largement auprès de tous les représentants du personnel qui ont défendu les droits des salariés pendant leur mandat.
Autres articles dans la même catégorie :
Gestion des conduites addictives en milieu professionnel
Sobriété énergétique et confort thermique en entreprise
Attributions du CSE en matière SSCT
Tout savoir sur la BDESE !
Les 10 points clés pour concevoir la BDESE !
Peut-on signer une rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?
Salariés protégés. Les formalités à respecter en cas de licenciement d’un représentant du personnel
Quelles sont les attributions des représentants de proximité ?
A QUOI SERT LE CSE ?
TOP 3 des questions les plus posées par les salariés au CSE !