Selon le baromètre du Défenseur des droits paru ce mois de septembre, près d’un salarié syndiqué sur deux aurait été victime de discrimination en raison de son activité militante.

Photo : Unsplash
Si d’un côté la reconnaissance des compétences acquises en cours de mandat syndical ou de représentation du personnel progresse, de l’autre le fond culturel ne paraît pas progresser beaucoup puisque l’enquête menée par le Défenseur des droits conclut toujours à une réelle discrimination due à l’activité syndicale.
L’enquête a permis d’interroger un échantillon représentatif de 1 000 actifs ainsi que 33 000 adhérents des huit principales organisations syndicales françaises.
____________
Consultez les offres de formation en Droit social et défense des salariés
____________
L’engagement syndical : un risque professionnel pour 42 % des Français
Voici les principaux résultats du baromètre de la discrimination syndicale. 46 % des personnes syndiquées disent avoir été victime de discrimination syndicale à leur travail.
Les Français sont conscients de l’existence de cette discrimination puisqu’ils sont 42 % des 1 000 actifs interrogés à percevoir l’engagement syndical comme un risque professionnel ! De plus, c’est la peur des représailles d’une direction peu tournée vers le dialogue social, qui dissuade 35 % des actifs interrogés de s’engager dans la défense des droits de leurs collègues.
En effet, les syndiqués interrogés nous rappellent que leur engagement leur coûte la plupart du temps : une absence d’évolution dans leur carrière (47 %), une dégradation du climat de travail (44 %) et des conditions de travail (36 %) et une absence d’augmentation de salaire (30 %).
Pourquoi alors ces pratiques ne sont-elles pas plus souvent dénoncées ? Car l’action même de vouloir faire cesser la situation est une nouvelle source e représailles de la part de l’employeur, selon 44 % des personnes discriminées interrogées.
A l’occasion de ce baromètre, le Défenseur des droits a publié un memento sur les discriminations syndicales dans l’emploi privé. (à retrouver sur le site du défenseur des droits : juridique.defenseurdesdroits.fr)
A lire aussi :
Valorisation du militantisme. J.-D. Simonpoli chargé de définir un plan d’actions
Discrimination syndicale : « On tourne autour du pot ! »
Observatoire de la discrimination syndicale : la CFE-CGC adhère
Discrimination au travail. Quels leviers pour lutter contre l’homophobie ?
Autres articles dans la même catégorie :
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive
Négociations obligatoires : les CSE à la manœuvre pour défendre le pouvoir d’achat
Publication du décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur
Comment présider le CSE ? Le guide complet pour l'employeur ou son représentant