J’ai suivi la formation d’Ecocom dans nos locaux avec l’ensemble des élus du CSE et de la commission santé, sécurité et conditions de travail, la CSSCT. Les deux premiers jours ont concerné le comité social et économique, les trois suivants, la commission SSCT qui était toute nouvelle pour moi. Je m’attendais à une formation plutôt administrative et finalement elle était bien animée !
Une mise au point sur le rôle du CSE
En ce qui concerne le CSE, la formation nous a permis de découvrir le rôle de cette instance, ce que nous avions le droit de faire, ainsi que les changements apportés par les ordonnances Macron. C’était une mise au point nécessaire, d’autant que je n’avais suivi aucune formation CE lors de mon précédent mandat au comité d’entreprise.
On a pu faire le point sur nos responsabilités en tant qu’élus au CSE. Nous avons notamment appris qu’une direction, qui n’était pas sur le même site que nous, relevait de notre périmètre. Depuis la formation, nous commençons à créer des liens avec eux afin de pouvoir relayer leurs besoins à notre échelle.
Une check-list pour pour les élus CSSCT
Je suis élu CSSCT de notre établissement depuis l’an dernier seulement. Aussi la formation CSSCT CSE a été une bonne entrée en matière. Lors de la session avec Ecocom, j’ai pu découvrir la démarche pour réaliser des enquêtes après un accident du travail, le soutien psychologique au personnel, les questions administratives…
Pour apprendre à mettre en pratique, nous avons fait la visite d’un petit laboratoire avec la formatrice Ecocom. Nous avons ainsi faire le tour de ce qui n’allait pas sur le plan de la sécurité. Elle nous a aidés à définir une check-list adaptée à notre établissement. Ainsi, nous pourrons vérifier que tout va bien. Après cette formation CSSCT CSE, on commence à regarder l’usine d’un autre œil.
Objectif : zéro accident
En matière de sécurité, notre direction veut « zéro accident » donc ça bouge vite en interne sur ces questions. Dans ce contexte, la formation CSSCT CSE avec Ecocom nous a permis une bonne entrée en matière sur le sujet alors que nous étions novices.
L’entreprise de F. produit du ciment et compte environ 7 000 salariés en France.
Autres articles dans la même catégorie :
Formation intra et inter-entreprises : quelles différences ?
Gestion des conduites addictives en milieu professionnel
Sobriété énergétique et confort thermique en entreprise
Attributions du CSE en matière SSCT
Alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes : temps décompté du crédit d'heures de délégation
Tout savoir sur la BDESE !
Les 10 points clés pour concevoir la BDESE !
Peut-on signer une rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?
Salariés protégés. Les formalités à respecter en cas de licenciement d’un représentant du personnel
Quelles sont les attributions des représentants de proximité ?