« Depuis la mise en place de notre nouveau CSE, nous sommes six titulaires. Il s’agit de notre premier mandat. Donc nous avons dû tout apprendre. Nous avons choisi l’organisme Huillet car il nous a été conseillé par un cabinet de consultants. La formation à la gestion CSE a duré une journée et nous avions, auparavant repris les bases du CSE pendant trois jours de formation.
« Au même niveau » que les patrons grâce à la formation Gestion du CSE
On a repris les bases de ce qu’était un CSE : nos responsabilités mais aussi nos droits. La formation CSE nous a permis de remettre à plat une pratique de la direction qui nous avait imposé de signer un règlement intérieur le jour de la première réunion plénière du CSE, alors qu’elle n’en a pas le pouvoir. Ensemble, nous avons donc établi un nouveau texte à l’occasion de la formation.
Nous avons appris la manière de présenter un ordre du jour, ainsi que celle du procès-verbal. La manière d’aborder les sujets en CSE est importante. Auparavant, on se demandait si on avait le droit de poser certaines questions. Depuis la formation de Cédric Huillet, nous avons changé d’approche car nous connaissons les textes, ce que nous avons le droit de réclamer, et l’obligation de l’employeur de répondre à nos questions. Avec le patron, désormais, nous sommes au même niveau durant les réunions plénières. Les choses ont changé. Du jour au lendemain, on a été consulté sur de nouveaux sujets. Cela met plus de piment dans nos échanges.
Un point de méthode sur la comptabilité du CSE
Les aspects relatifs à la comptabilité du comité ont également occupé une partie de la formation Gestion CSE. On a refait les comptes, pour être sûr que nos notes de frais, notamment, étaient établies dans les règles. En effet, nous ne connaissions pas les méthodologies, même si l’Urssaf ne nous a jamais rien reproché. »
Videojet est une entreprise de vente et dépannage de matériel industriel qui compte 160 salariés
Autres articles dans la même catégorie :
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social