Formation Gestion CSE. « On a repris les bases »

« Depuis la mise en place de notre nouveau CSE, nous sommes six titulaires. Il s’agit de notre premier mandat. Donc nous avons dû tout apprendre. Nous avons choisi l’organisme Huillet car il nous a été conseillé par un cabinet de consultants. La formation à la gestion CSE a duré une journée et nous avions, auparavant repris les bases du CSE pendant trois jours de formation.

 

« Au même niveau » que les patrons grâce à la formation Gestion du CSE

On a repris les bases de ce qu’était un CSE : nos responsabilités mais aussi nos droits. La formation CSE nous a permis de remettre à plat une pratique de la direction qui nous avait imposé de signer un règlement intérieur le jour de la première réunion plénière du CSE, alors qu’elle n’en a pas le pouvoir. Ensemble, nous avons donc établi un nouveau texte à l’occasion de la formation.

Nous avons appris la manière de présenter un ordre du jour, ainsi que celle du procès-verbal. La manière d’aborder les sujets en CSE est importante. Auparavant, on se demandait si on avait le droit de poser certaines questions. Depuis la formation de Cédric Huillet, nous avons changé d’approche car nous connaissons les textes, ce que nous avons le droit de réclamer, et l’obligation de l’employeur de répondre à nos questions. Avec le patron, désormais, nous sommes au même niveau durant les réunions plénières. Les choses ont changé. Du jour au lendemain, on a été consulté sur de nouveaux sujets. Cela met plus de piment dans nos échanges.

 

Un point de méthode sur la comptabilité du CSE

Les aspects relatifs à la comptabilité du comité ont également occupé une partie de la formation Gestion CSE. On a refait les comptes, pour être sûr que nos notes de frais, notamment, étaient établies dans les règles. En effet, nous ne connaissions pas les méthodologies, même si l’Urssaf ne nous a jamais rien reproché. »

 

Videojet est une entreprise de vente et dépannage de matériel industriel qui compte 160 salariés

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *