Formation SSCT membres du CSE

Ecocom Formation

Ecocom formation CSE

Objectifs

Ecocom Formation vous forme à votre rôle d’élu du personnel sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail. La formation SSCT membre du CSE se déroule en trois ou cinq jours selon la taille de votre entreprise. Elle est indispensable pour bien remplir votre mission de mandaté des salariés.

Ecocom Formation accompagne depuis 20 ans les élus du personnel, partout en France. Notre organisme se compose de professionnels des relations sociales et est agréé pour la formation SSCT des membres du CSE (ex-agrément formation CHSCT). Cet agrément peut être réclamé par l’employeur qui finance cette formation.

Si votre entreprise compte moins de 300 salariés, la session dure trois jours. Pour les entreprises de plus grande taille, elle se déroule sur cinq jours. Cependant, notre équipe s’adapte à toutes vos demandes.

Connaître les outils d’évaluation des risques en tant que membre du CSE

formation SSCT membres du CSE

La formation des membres du CSE comprend un volet santé, sécurité et conditions de travail. Photo : Unsplash

L’objectif de cette formation SSCT est de vous préparer et de vous outiller dans votre rôle de membre du CSE, pour défendre la santé et la sécurité des salariés au travail. A l’issue de la formation :

  • vous saurez appréhender les bases de droit social indispensables en santé, sécurité et conditions du travail (SSCT)
  • vous connaîtrez et vous saurez utiliser les outils d’évaluation des risques pour la sécurité de l’entreprise et de ses membres.

Cette formation est ouverte aux élus du CSE débutants comme aux membres de CHSCT plus aguerris. Notre équipe de formateurs expérimentés saura ajuster le contenu de la formation à votre niveau de connaissance et à vos attentes.

 

Une formation SSCT membres du CSE assurée par un expert

Les intervenants d’Ecocom Formation sont des professionnels aux profils différents, issus du monde du travail : consultant en entreprise, avocat en droit social, sociologue d’entreprise, expert des questions de santé au travail, etc.

Votre formateur Ecocom Formation sur la formation SSCT est un ancien responsable qualité qui accompagne désormais les élus du personnel dans leurs missions quotidiennes de vigilance et de prévention des risques professionnels.

En amont de la formation, il vous sollicitera pour préparer la session avec vos propres documents, afin que les cas pratiques soient les plus adaptés possible à votre quotidien et à votre contexte.

La formation se déroulera ensuite de manière ludique, pratique et interactive avec des exercices pratiques, des mises en situation, des vidéos, des témoignages et beaucoup d’échanges entre participants et formateur.

 

duconge_ecocom_formation SSCT membres CSEDans notre équipe, Sandrine Ducongé sera l’un des intervenants de cette formation SSCT.
Après avoir été responsable des ressources humaines au sein de groupes français pendant 20 ans, elle est devenue responsable qualité-sécurité-environnement. Depuis 2017, elle a choisi d’accompagner les élus du personnel dans leur rôle essentiel de défense des droits des salariés en s’associant au sein du cabinet Ecocom Formation.

 

Interactive et opérationnelle : une formation SSCT pour apprendre à ‘faire’

La formation SSCT des membres du CSE se doit d’être très concrète afin qu’au retour dans votre entreprise, vous soyez prêt à utiliser les connaissances et les outils que nous vous aurons transmis.

Votre formateur Ecocom Formation rythmera votre session en trois temps :

  • Le 1er jour est consacré aux aspects réglementaires, indispensables à connaître pour commencer et à la présentation des cas pratiques qui seront analysés
  • Le 2e jour abordera les points de vigilance, le périmètre d’action et les rôles de chacun dans votre comité social et économique et la visite d’entreprise.
  • Le 3e jour traitera de l’arbre des causes, des accidents du travail. Vous réaliserez des exercices pratiques. L’intérêt ici est de coller au plus près de votre réalité et de vous donner la méthode pour aborder les différentes situations.

Dans le cas d’une formation de 5 jours – qui se déroulera toujours au moins en deux temps : 3 jours + 2 jours – nous pourrons approfondir avec vous une thématique qui vous tient à cœur ou qui est spécifique à votre entreprise.

Le plus

Formateur expérimenté, formation interactive et pragmatique

Programme

JOUR 1

Présentation et composition du CSE


Le champ d’application


- Le CHSCT, le conseil économique et social

La composition du CSE


- Les acteurs internes et externes de la prévention des risques

Le fonctionnement du CSE


Les moyens du CSE


- Les réunions du CSE
- Le règlement intérieur du CSE

JOUR 2

Les missions en matière de SSCT


Les visites d’inspection


La base de données économiques et sociales


Le rôle consultatif lors des projets de l’entreprise


La prévention et la protection dans l’entreprise


Les principes de prévention en matière de sécurité


La réglementation en Santé et Sécurité


Les conditions de travail : approche sur les risques psycho-sociaux


Les différents registres et documents obligatoires


- Le document unique d’évaluation des risques
- Le bilan annuel hygiène et sécurité
- Le plan de prévention

JOUR 3

Le contrôle du CSE


Constatations des infractions, droit de retrait


Les responsabilités du CSE


Le registre des dangers graves et imminents


Études de cas et l’arbre des causes


L’arbre des causes et le CSE


Méthodologie d’enquêtes


Télécharger cette fiche
Autres formations SSCT, CSSCT, CHSCT et risques professionnels

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 27 octobre 2019 à 16 h 02 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches