Choisir son organisme de formation CSE : certification, pédagogie, avis d’élus CSE (2)

Comment choisir une formation CSE pour vos élus ? Quand vous aurez décrypté les termes un peu techniques du monde de la formation : inter, intra, agrément, etc. (lire notre article sur le choix d’un organisme de formation CSE), poursuivez avec nos recommandations suivantes.

choisir son organisme de formation CSE-min

Pédagogie, valeurs, expérience des formateurs… Le choix d’une formation ne doit pas se faire que sur le prix. Photo : Unsplash

Le prix ne doit pas être le seul critère de choix quand il s’agit de choisir une formation. En effet, une session de formation est une source incroyable de savoirs, de méthodes, d’échanges, de retours d’expérience. Même si vous avez l’impression de déjà tout connaître sur le sujet, vous ressortirez toujours d’une formation CSE en sachant de nouvelles informations.

_______________

Consultez les offres de formation Fonctionnement du CSE

_______________

Datadock et certification, des signes de qualité de formation

Depuis le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, une liste de critères a été mise en place pour permettre aux financeurs (organismes collecteurs paritaires agréés, Pôle emploi, collectivité territoriales…) de s’assurer de la qualité des formations proposées. La réforme Rebsamen a ensuite proposé aux organismes de se différencier par des labels et autres certifications. Depuis, le Datadock a permis aux organismes d’entamer une démarche de référencement auprès des organismes collecteurs (Opca), aujourd’hui devenus des Opco. Ce signe distinctif est une base pour la réforme en cours.

qu est ce que le datadockLa dernière réforme de la formation professionnelle intervenue en septembre 2018 chamboule le fonctionnement de la formation professionnelle, au niveau du financement, des droits individuels à la formation, mais aussi en termes de certification des organismes de formation. L’exigence de qualité des formations est renforcée puisque l’accès aux fonds publics et mutualisés est subordonné à la détention d’une certification. En clair, ce signe distinctif qu’est la certification, est un critère pour les organismes financeurs pour choisir les organismes de formation qui correspondent à leur cahier des charges (et donc à un certain niveau de qualité). La certification pourra être obtenue auprès d’un organisme certificateur qui sera lui-même accrédité par le Cofrac (comité français d’accréditation). De plus, les prestataires de formation ayant obtenu un label auprès d’une instance reconnue par France compétences seront également considérés comme certifiés.

Une période de transition d’ici au 1er janvier 2021, va permettre aux organismes de formation professionnelle, mais aussi aux centres de formation des apprentis, d’obtenir une certification ou un label.

Ainsi, d’ici là, pour choisir un organisme, rapprochez-vous plutôt de ceux qui ont déjà fait la démarche pour être référencés au Datadock.

A ce sujet, vous pouvez lire nos articles dans l’actualité du site (Les nouveaux outils de la formation professionnelle). Pour être tenu au courant, inscrivez-vous à notre newsletter !

 

L’importance de la pédagogie et de l’expérience du formateur CSE

Le monde de la formation recèle nombre de pédagogies différentes par l’action, par l’exemple, par la comparaison, la mise en situation, les échanges d’expériences, etc. Chaque formateur a sa technique, sa méthode, son approche, son expérience et son vécu, indispensables pour partager son savoir. C’est aussi et surtout sur ces critères qu’il est conseillé de choisir une formation !

S’il est vrai qu’une entreprise qui existe depuis 20 ans inspirera plus confiance qu’une plus jeune, il faut aussi prendre conscience qu’un consultant-formateur installé à son compte, après avoir cumulé 15 ans d’expérience dans plusieurs entreprises et avoir été confronté à de nombreux cas à résoudre a aussi une grande valeur.

Avant de choisir un organisme de formation, renseignez-vous donc sur les intervenants : quelle est leur expérience ? Sont-ils des permanents de l’organisme ? Quelle est leur spécialité et connaissent-ils votre secteur d’activité ? Quelle est leur vision du dialogue social ? Ont-ils été représentants du personnel auparavant ?

 

Où se déroule ma formation CSE ?

Le choix d’une formation CSE se fait sur plusieurs critères : la localisation de l’organisme et du lieu de formation sont déterminants. En effet, il implique un coût ou une économie de frais, de temps, d’énergie…

Ainsi, quand vous avez le choix, privilégiez la formation la plus proche, dans votre département ou votre région. Sur Trouver une formation CSE, vous pouvez faire une recherche par région (anciennes régions, pour plus de précision).

La recommandation par d’autres élus CSE : un critère précieux

L’expérience est la meilleure conseillère : la recommandation et le bouche à oreille sont très pratiqués quand il s’agit de trouver un interlocuteur expert ou un prestataire fiable. Quoi de plus rassurant que le conseil d’un pair qui vous oriente vers tel ou tel spécialiste avec lequel il a déjà travaillé ?

C’est pourquoi sur le site Trouver-une-formation-CSE.com, nous avons mis en place la publication de témoignages, de commentaires spontanés et d’une notation de stagiaires qui ont suivi les formations publiées. Utilisez ces outils : ils sont fait pour partager votre expérience et vous faire profiter de celles des autres élus CSE !

La recommandation entre personnes qui ont le même besoin est certainement la meilleure manière de choisir un partenaire de formation : une rencontre et une discussion sur un salon des CE ou salon des CSE, une recommandation d’un élu de CSE d’une autre entreprise qui a fait appel à tel spécialiste, un article publié par un expert et qui montre sa maîtrise d’un sujet.

 

L’intérêt de chercher une formation CSE sur Trouver une formation CSE

Sur Trouver-une-formation-CSE.com, notre objectif est de vous fournir un maximum d’informations sur les organismes pour que vous choisissiez celui qui vous correspond le mieux.
Pour chacun et chacune de leurs formations, nous rédigeons une présentation qui met en avant :

  • l’originalité de la pédagogie,
  • la créativité des outils utilisés pour l’apprentissage des savoirs (quiz, jeux, etc.),
  • l’expérience et la qualité de ses intervenants, clés de voûte de tout organisme.

Le but est de vous donner toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, pour vous et pour votre instance.

 

Toutes ces informations rencontrées au quotidien contribuent à vous forger un avis et à vous orienter dans vos choix.

Alors bonne visite sur Trouver-une-formation-CSE.com !

Consultez les formations en lien avec cet article :